La formation continue en alternance

La formation continue en alternance est tout à fait possible pour accéder à tous les niveaux de diplômes et dans tous les secteurs.

L’alternance est l’une des formes possibles de formation continue, elle combine la formation en présentiel, vous assistez à des cours dans un organisme de formation, ainsi que le stage en entreprise où vous apprenez la pratique d’un métier avec un maître de stage.
Suivant votre profil plusieurs types de contrat sont possibles : le contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi, le PACTE pour les jeunes qui souhaitent entrer dans la Fonction Publique et les périodes de professionnalisation pour les salariés du privé et du public. Parmi les diplômes possibles, vous trouvez entre autre le BTS, qui est un diplôme basé sur l’apprentissage d’un métier par alternance entre pratique et théorie, le CAP, qui forme à une profession au contact direct avec l’entreprise, la Licence ou le Master professionnel, qui nécessite la réussite en stage de pratique pour être validés.
Votre temps de formation, par rapport à votre temps de travail ou de stage, est défini dans votre contrat de travail ou la plaquette du diplôme préparé. Les périodes de formation peuvent être découpées de plusieurs façons. Soit quelques jours par semaine tout au long de l’année ou du contrat, soit plusieurs semaines de formation suivie de plusieurs semaines de pratique.

Les atouts

Tout d’abord, l’alternance permet un retour ou un premier contact avec le monde du travail. De plus, elle est concrète en alliant théorie et pratique. L’immersion en entreprise vous permettra de vous créer un début de réseau de contacts professionnels, essentiel pour trouver un emploi, bien que l’embauche en fin de stage est fréquente. A la fin de votre diplôme, vous aurez d’ores et déjà une expérience professionnelle et enfin les contrats en alternance sont rémunérés

A SAVOIR

Durant toute votre formation, vous devrez faire face à un emploi du temps chargé, entre les responsabilités professionnelles, la présence en cours et les travaux à préparer. Il vous faudra trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en stage. Certains organismes de formation vous aideront dans cette recherche, d’autres vous laisseront trouver l’entreprise seul. Enfin il vous faudra prendre en compte les frais de déplacements que cela engendre entre votre formation et votre stage.

> Vous pouvez trouver toutes les informations pratiques concernant l’alternance sur www.alternance.emploi.gouv.fr/ ou consulter les offres sur www.aquitaine-alternance.fr/

07/06/2016 par Sud Ouest

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/06/2016 par Sud Ouest
Consulter les résultats des examens
07/07/2016 par sudouest.fr