Accéder à L’UNIVERSITÉ

Présent sur quatre sites, l’IUT de bordeaux propose une large palette de formations, qu’elles soient courtes, longues, diplômantes ou qualifiantes. Chaque lieu œuvre dans des domaines particuliers.

La fusion des trois IUT rattachés à l’Université de Bordeaux est effective depuis le début de l’année, il regroupe aujourd’hui, le site d’Agen, de Bordeaux Bastide, de Bordeaux Gradignan et de Périgueux. Pour ce qui concerne la formation continue, l’IUT de Bordeaux propose : DUT, Licences professionnelles, en alternance, mais aussi des formations courtes et des VAE. « Les IUT sont depuis longtemps investis dans la formation continue. Nous développons cet axe en proposant de plus en plus de formations ad hoc, sous la forme de modules courts qui permettent d’acquérir une compétence particulière, comme une formation aux achats ou à la négociation par exemple, qui dure de un à trois jours. » explique Pierre Maunoury, directeur adjoint de l’IUT de Bordeaux.
L’essentiel n’est pas en effet, d’obtenir un diplôme, mais bien des compétences comme le souligne Jean Dondi, maître de conférences Département Tech de Co :
« Aujourd’hui, la formation continue est essentielle pour tous les salariés. Nous faisons ainsi des allers retours entre formation et monde de l’entreprise. Nous n’exerçons plus forcément le même métier toute une vie, ni dans une même entreprise, ce passage est donc quasiment obligatoire. Dans ce cadre, nous assurons au salarié à la fois une montée en compétences, mais aussi une sécurisation de son parcours professionnel. A la différence de la formation initiale, nous sommes en mesure de proposer une formation continue adaptée aux besoins particuliers des salariés et des entreprises. »
L’IUT accueille aussi bien des demandeurs d’emploi, des salariés, des adultes en reprise d’études que des candidats à la VAE.
Du côté du CPF, l’IUT de Bordeaux note une montée en puissance, certes, encore embryonnaire, mais un certain nombre de salariés en font la demande. Ce nouveau dispositif met en effet un peu de temps à se mettre en place, notamment en raison de l’inscription des formations potentiellement éligibles, qui peine à émerger.
Accompagnement renforcé : Un double accompagnement est mis en place pour l’ensemble des stagiaires de la formation continue.
Un accompagnement pédagogique bien entendu, mais aussi un accompagnement administratif, notamment pour ce qui concerne le dossier complexe du financement. Lorsque vous souhaitez intégrer un parcours à l’IUT de Bordeaux, quelqu’il soit, vous serez reçu individuellement, à la fois par un responsable pédagogique et par un responsable du service administratif. Vous pouvez d’ores et déjà contacter l’IUT pour les prochaines rentrées.

 

L’ IUT de Bordeaux, en détail :
17 DUT, 43 Licences Professionnelles et 10 DU.

4 sites :

  • L’IUT de Bordeaux site d’Agen (Qualité logistique industrielle et organisation, et Gestion administrative et commerciale des organisations)
  • L’IUT de Bordeaux site de Bordeaux-Bastide (Commerce, Logistique, Transport, Gestion comptable, Gestion du personnel, Carrières juridiques)
  • L’IUT de Bordeaux site de Bordeaux-Gradignan (Génie civil, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique, Hygiène sécurité environnement, Informatique, Mesures physiques, et Science et génie des matériaux)
  • L’IUT de Bordeaux site de Périgueux (Commerce, Développement touristique, Génie biologique, Génie chimique, Génie des procédés)

 

Offre de formation continue :

Formations Diplômantes
Tous les cursus de formations diplômantes sont ouverts au public relevant de la Formation Continue :

  • DUT : tous en en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage), et certains en année spéciale (Informatique, Gestion des entreprises et des administrations, Gestion logistique et transport, Techniques de commercialisation),
  • Licences Professionnelles toutes en alternance.

Possibilité de parcours «sur mesure» dans tous nos cycles diplômants (avec ou sans objectif d’obtenir un diplôme).

 

Formations qualifiantes courtes
Des formations qualifiantes courtes de 1 à 7 jours :

  • Habilitation électrique,
  • Compétences des membres du CHSCT,
  • Devenez autonomes en management de projets,
  • Préparation au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE),
  • Initiation à la réalisation vidéo numérique et multimédia,
  • Bureautique
  • Anglais des affaires,
  • Marketing (formation à distance)
  • Relations bancaires
  • Autres stages en fonction des demandes.

 

Dispositifs VAP / VAE à l’IUT
Vous pouvez utiliser le dispositif de validation des acquis professionnels (VAP) ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences professionnelles.

Contact : Formation Continue
IUT de Bordeaux
>Bordeaux Bastide
genevieve.martin@u-bordeaux.fr,
>Agen et Gradignan
formation-continue@iut.u-bordeaux.fr,
>Périgueux formation.continue.iutperigueux@u-bordeaux.fr

07/06/2016 par Sud Ouest

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/06/2016 par Sud Ouest
La formation continue en alternance est tout à fait possible pour accéder à tous les niveaux de …
07/06/2016 par Sud Ouest