Se former tout au long de sa vie : Mode d'emploi

Aujourd’hui, pour s’insérer dans le monde professionnel, il est nécessaire de se former régulièrement pour acquérir savoirs et compétences. L’offre de formation est vaste. Pour s’y retrouver, un petit tour d’horizon s’impose

Quel que soit votre profil, salarié ou demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de vous former tout au long de votre vie. Pour cela, il vous faudra dans un premier temps vous renseigner sur la formation la plus adaptée à vos besoins, puis vous orientez vers les bons organismes et enfin vous rapprocher des centres de formation. Ces derniers disposent pour la plupart, d’un service qui vous accompagnera pour le financement de votre dossier, en plus de l’accompagnement pédagogique essentiel.
Dans un premier temps, si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter votre entreprise. Si vous envisagez de prendre un Congé Individuel de Formation (CIF), vous devez demander une autorisation d’absence à votre entreprise par écrit. Vous pouvez également faire part de votre envie de vous former afin d’être intégré dans le plan de formation de votre entreprise. Pour une formation hors temps de travail, vous pouvez actionner le Compte personnel de formation (CPF).
L’OPCA de votre entreprise peut vous renseigner sur la marche à suivre en cas de reconversion. C’est à cet organisme qu’il faut vous adresser notamment en cas de formation hors temps de travail. C’est l’OPCA qui finance la formation des salariés et pourra vous dire si votre formation est éligible ou non au Compte Personnel de Formation, et donc à un financement possible.
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi sera votre interlocuteur. Il peut aider et accompagner les personnes en reconversion inscrites à Pôle Emploi, et faire le point avec le demandeur sur ses besoins en formation à travers différents ateliers. Vous avez la possibilité de vous former dans le cadre d'un stage conventionné par le Conseil régional ou Pôle emploi, ou d'un contrat de formation en alternance.
Les licenciés économiques peuvent aussi accéder à des périodes de formation, à un bilan de compétences ou une VAE (validation des acquis de l'expérience). Pour les plus jeunes, la mission locale de votre secteur vous aidera et vous conseillera.
Enfin, certains problèmes de santé peuvent amener les salariés à envisager une reconversion leur permettant d’exercer un métier compatible avec leur handicap. L’Agefiph, aidée d’autres structures et associations, accompagnement les salariés et demandeurs d’emploi dans leurs démarches.
Les autres travailleurs (agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, professions libérales) peuvent également s'engager dans des études ou des stages grâce aux contributions qu'ils versent aux organismes chargés de collecter les fonds dévolus à la formation.


> Les organismes de formation
L’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi et salariés en France. Son réseau s’étend sur tout le territoire français et son catalogue de formations est large. Ses conseillers peuvent vous apporter des informations sur la formation qui vous intéresse et comment parvenir à la réaliser.
Le réseau public Greta est une structure de l’éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. Il propose des formations dans de nombreux secteurs d’activité : bâtiment, industrie, sécurité, transport-logistique, hôtellerie-restauration, sanitaire et social, tertiaires et services, langues, orientation… Les Greta locaux proposent des formations accessibles aux personnes en reconversion.
Le Cnam (Conservatoire nationale des Arts et métiers) est l’expert des formations hors temps de travail et notamment des cours du soir. On le trouve partout en France, et il forme 90.000 adultes chaque année. Certaines formations sont spécialement dédiées aux personnes en reconversion.
Les centres de formation privés sont également nombreux et proposent une large palette de formation courtes et longues, certifiantes ou diplômantes.

 

> L’ALTERNANCE
Apprendre un nouveau métier via l’alternance peut être une bonne solution pour garder une rémunération et s’insérer durablement. Vous pouvez décider, selon le type d’alternance choisi, apprentissage ou contrat de professionnalisation, de vous adresser à un Centre de Formation (CFA) ou à une école proposant des formations en contrat de professionnalisation.

07/06/2016 par Sud Ouest

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/06/2016 par Sud Ouest
La formation continue en alternance est tout à fait possible pour accéder à tous les niveaux de …
07/06/2016 par Sud Ouest