Zoom sur les organismes de formation

Se former aux métiers de demain
IDAE et ECOD, du design à la création digitale

Les écoles de la CCI de Bordeaux proposent un ensemble de formations de haut niveau, dans de nombreux domaines. Développement des compétences, formations diplômantes, conseils pour accueillir des stagiaires, formation à distance, perfectionnement d’une langue étrangère sont possibles au sein d’une des écoles de la CCI de Bordeaux. L’IDAE ainsi que l’ECOD sont deux écoles spécialisées de la CCI de Bordeaux, l’une dans le design, l’autre dans le digital.
L’IDAE, (Institut de Design et d'Aménagement d'Espaces), forme des professionnels capables de développer l'identité visuelle des entreprises et de favoriser la communication et la commercialisation des produits et services sur les lieux de vente. L’école possède également un département de formation continue “Architecture/Design d'espaces/Merchandising” s’adressant aux entreprises pour former leurs salariés.
ECOD, l’école de la communication et de la création digitale est, quant à elle, une école professionnelle qui propose des formations supérieures et continues en design digital. Créées pour répondre aux attentes des entreprises de la filière numérique, les formations de E-COD sont en adéquation avec les attentes des entreprises. De plus, l’école propose des formations courtes spécifiques qui répondent aux besoins des entreprises.
A noter : l’ECOD propose des modules de formation continue pour les dirigeants.
Pour s'inscrire, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat de chaque école. Vous obtiendrez un devis, des informations sur les financements possibles et de l'aide pour constituer votre dossier Fongecif dans le cas où vous ne passez pas par votre entreprise.

 

Formations courtes certifiantes de l’IDAE

  • Merchandising Visuel, Merchandising Point de Vente
  • Scénographie Vitrine/Etalagisme 
  • Logiciel 2D, Initiation aux logiciels 2D, Adobe Photoshop, Adobe Indesign

Formation courtes certifiantes d’ ECOD

  • Intégrateur Fontend


Mallette du dirigeant AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la formation des Chefs d'Entreprise)

  • Référencement Internet & E-Réputation (2 jours)
  • Site Internet et E-Commerce: Comment communiquer sur son activité Internet (1 jour)
  • Réseaux Sociaux (1 jour)
  • Socle commun de compétences (1 jour)

> En savoir plus :
ECOD : Adeline CRETIN - 05 56 79 50 43
ecod@formation-lac.com
www.ecod-formation.com

IDAE: Véronique EPELVA - 05 56 79 52 11
idae@formation-lac.com
www.idae-design.com


Formations de l’enseignement supérieur
LE CNAM

Dédié à la formation professionnelle supérieure depuis plus de 200 ans, le Conservatoire National des Arts et Métiers offre à toutes et à tous les moyens de se former, à tout moment de la vie.
Le Cnam propose des formations reconnues, de Bac + 1 à Bac + 5, dans plus de 25 filières métiers différentes. Qu’il s’agisse d’acquérir des compétences ponctuelles, d’augmenter son niveau de diplôme ou d’entamer une reconversion, l’accès aux formations du Cnam s’effectue à la carte et à son rythme.
L’offre de formation est modulaire, elle s’adapte aux besoins de chacun notamment à travers la mise en œuvre de modalités pédagogiques adaptées : formation à distance ou hybride, hors temps de travail, formations en journées, en alternance.
Le Cnam permet également aux étudiants à la recherche de formations supérieures couplées à une insertion professionnelle réussie d’accéder à des programmes dans le cadre de l’alternance.
Il est aussi possible au Cnam de valoriser ses compétences professionnelles grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) en obtenant tout ou partie d’un diplôme.
Sur la nouvelle grande région Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes, le Cnam propose, sur l’ensemble du territoire, plus de 150 parcours certifiants ou diplômants répartis par grandes thématiques métiers: accompagnement et insertion, administration et gestion, assurances, bâtiment et génie civil, commerce et marketing, comptabilité, droit, éco-construction, économie sociale et solidaire, énergie et développement durable, entrepreneuriat, finances, génie industriel, gestion et traitement des eaux, immobilier, informatique, ingénierie de formation, jeux vidéos et médias interactifs, management et qualité, mécanique, mécatronique, psychologie du travail, ressources humaines, santé, tourisme, transport, etc.
Une autre vocation importante du Cnam, c’est de permettre aux structures et entreprises régionales d’enrichir les compétences de leurs collaborateurs par des approches sur mesure. En tous lieux du nouveau territoire, le Cnam est en capacité de mettre en œuvre des dispositifs de formation déployés dans une multitude de formats (en temps ou hors temps de travail, à distance, inter ou intra entreprises) sur une grande diversité de thématiques.
Le Cnam reçoit le soutien du Conseil Régional Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes.

> Davantage d’informations sur :
Aquitaine : www.cnam-aquitaine.fr
Limousin : www.cnam-limousin.fr
Poitou-Charentes :
www.cnam-poitou-charentes.fr


Opter pour une valeur sûre
GRETA Nord Aquitaine

Le Greta Nord Aquitaine propose des formations diplômantes ou qualifiantes dans une vingtaine de domaines professionnels différents : Optique, Hôtellerie-tourisme, Tertiaire, Transport, Industrie, Bâtiment, Santé/social, formations générales…Les stagiaires sont accueillis dans des établissements professionnels dont les locaux et les équipements sont répartis sur la CUB, le Médoc, le Bassin d’Arcachon, le Libournais et le Blayais. Le Greta reçoit un public varié, y compris en situation de handicap. A noter : de très nombreuses formations sont éligibles au CPF.

Cap sur les entreprises
«Notre cœur de métier c’est la formation continue. Nous disposons d’un service dédié aux entreprises avec des conseillers qui partent à leur rencontre et étudient avec elles les besoins en formation de leur personnel» précise Marie-José Navères, conseillère en formation continue au GRETA. Les entreprises qui ont besoin de former leurs salariés peuvent en effet, avec l’appui du GRETA, mettre en place des formations parfaitement en adéquation avec leurs demandes, qu’il s’agisse de montées en compétences ou de certifications particulières. Ces formations peuvent être dispensées en entreprise ou dans les locaux du GRETA.
www.greta-nord-aquitaine.fr

 

Un nouveau programme en management opérationnel pour les professionnels : le Programme de Management Général (PMG)
KEDGE BS

KEDGE Business School, déjà reconnue pour son Programme Grande Ecole en formation continue, déploie pour la première année sur son campus de Bordeaux son Programme de Management Général (PMG).
Accessible aux titulaires d’un BAC +2 avec 3 d’expériences professionnelles, ce programme d’une durée de 13 mois vise à l’acquisition d’outils en management et de compétences transversales avec une option au choix, vers un secteur ou une fonction de l’entreprise : marketing commercial, finance, supply chain / achat, management de projet, marketing digital.
Le Programme de Management Général (PMG) permet de valider un titre RNCP de Niveau II. Il est également un tremplin vers le Diplôme Master Programme Grande Ecole de KEDGE BS. En effet en ayant suivi le PMG, il est possible d’accéder à un cycle réduit du PGE et être diplômé Bac + 5.
Les cours sont dispensés 3 jours par semaine tous les 15 jours, en parfaite compatibilité avec une activité professionnelle.
Programme éligible au CPF et accessible par la VAE.

Rentrée janvier 2017
Prochaine réunion d’information :
3 juin à 8h45 à KEDGE BS, campus Talence

> Information sur le PMG :
Adeline DUCUING
05.56.84.22.26 - Adeline.ducuing@kedgebs.com

07/06/2016 par Sud Ouest

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/06/2016 par Sud Ouest
La formation continue en alternance est tout à fait possible pour accéder à tous les niveaux de …
07/06/2016 par Sud Ouest